À propos

Zoom sur l'ambiance
L'ambiance est une base fondamentale de la pédagogie Montessori. The Little House, l'ambiance se veut donc donc soignée et inspirante afin que les enfants se sentent bien et à leur place. Les ateliers sont pensés pour que chacun y prenne activement part, afin de développer la parole, l'autonomie, la confiance en soi et dans les relations avec autrui. Joie, respect, créativité et authenticité sont les quatre piliers de la petite maison. L'approche se veut absolument ludique dans le but de permettre à tous de se sentir animés, inspirés, en lien avec l’environnement et ce qui y est exploré. La curiosité et l'ouverture d'esprit qui se développent ici peuvent ensuite s’élargir à la vie des enfants en général, que ce soit dans leur vie personnelle, éducative, sociale, culturelle et plus tard leur vie de grand! Le regroupement des âges représente pour ces derniers une force et une richesse, à la fois intellectuelle, émotionnelle et sociale. Les activités s'organisent de manière coopérative à travers d'échanges collectifs en petit groupe permettant une excellente qualité d’échanges. La proximité et la convivialité présentes soutiennent l'écoute, les compétences orales, sociales mais aussi émotionnelles des individus. Tout cela réuni peut constituer l'émergence d'une solidarité et intelligence collective, dans l'optique de favoriser l'éducation à la paix que Maria Montessori prônait et en ce sens, une élévation de tous.
Qu’est-ce que la méthode Montessori et qui était Maria Montessori ?
J’y réponds ici avec ce que j’estime être l’essentiel. Si vous le souhaitez, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un puit d’informations à son propos, sur internet, dans de nombreux ouvrages (les siens mais aussi ceux écrits par celles et ceux qui ont retracé son travail), ainsi que des reportages et dernièrement le film « La nouvelle femme ». Mais aussi et plus largement, tout ce qui concerne le mouvement « d'éducation nouvelle » de l’époque dont elle faisait partie avec de nombreux autres pédagogues, qui ont eux aussi marqué l’histoire.
Au-delà de la méthode et pédagogie, c’est une philosophie globale que Maria Montessori a transmise mondialement. Elle est la première femme médecin italienne et elle a dès son plus jeune âge nourrit et défendu la cause féministe pour accéder à ce statut qu'on lui refusait au départ. Ayant vécu pendant les deux guerres (1870 – 1952) et le régime fasciste italien, elle n’a cessé toute sa vie de mettre à profit sa carrière internationale pour œuvrer socialement et politiquement en faveur de la paix. À travers ses travaux, elle a élaboré une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant. Dans sa démarche Maria Montessori a souhaité construire un monde meilleur en donnant priorité à son principal acteur et protagoniste pour ce faire : l’Enfant. Titre d’ailleurs donné à l’une de ses œuvres majeures que je recommande à tous de lire.
Elle envisage l'éducation de manière holistique et globale, en définissant 4 plans de développement différents, en fonction de l'âge de l'enfant, de la naissance jusqu'à ses 24 ans :
- De 0 à 6 ans (petite enfance): L’enfant veut apprendre à se débrouiller seul, c'est l'âge de la conscience du moi.
- La période de 6 à 12 ans (enfance): Il devient curieux et imaginatif, c'est l'âge moral.
- De 12 à 18 ans (adolescence): L’enfant aspire à une vie active et associative, c'est l'âge social.
- De 18 à 24 ans (âge de la maturité): Le jeune adulte devient mature mais a besoin d’être rassuré dans ses engagements, il s'agit de l'âge politique.
Anecdote
La pédagogie Montessori s’est répandue dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est et en Inde, où Maria Montessori a été internée pendant la seconde guerre mondiale. En octobre 1931, le leader indépendantiste indien Mahatma Gandhi, très intéressé par ses travaux la rencontre à Londres, point de départ d’une nouvelle amitié. Ils partagent l'idée que l’éducation doit être considérée comme une aide à la vie, une arme de paix, un moyen de faire progresser l’humanité, en perpétuelle évolution.
Méthode
Appelée aussi "Méthode Montessori" et repose sur un modèle de développement humain avec un style éducatif avec cette conviction: la construction psychologique de l'enfant et de l'adulte en développement se fait par le biais des interactions avec l'environnement.
Bien qu'il existe un éventail de pratiques sous le nom de "Montessori", l'Association Montessori Internationale (AMI) et The American Montessori Society (AMS) restent les deux et uniques références absolument reconnues pour le travail de Maria Montessori. Ces deux institutions citent les éléments suivants comme essentiels et je les ai repris comme piliers premiers du fondement de THL:
La pédagogie Montessori implique une activité libre, dans un "environnement préparé", c'est-à-dire un environnement éducatif adapté aux caractéristiques spécifiques des enfants à différents âges et à la personnalité de chaque enfant. La fonction de l'environnement est d'aider et de permettre à l'enfant de développer son indépendance dans tous les domaines conformément à ses directives psychologiques internes. Outre l'accès au matériel Montessori adapté à l'âge des enfants, l'environnement doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Une disposition qui facilite le mouvement et l'activité
- Beauté et harmonie, propreté de l'environnement
- Construction proportionnelle à l'enfant et à ses besoins
- Limitation du matériel, de sorte que seul le matériel favorisant le développement de l'enfant soit inclus.
- Ordre
- Nature dans la classe et à l'extérieur de la classe
Neurosciences et Montessori
Finalement, il y a un lien de parenté entre Montessori et les neurosciences. Il s’agit dans les deux cas d’expliquer à des enseignants dont la pédagogie est jugée intuitive, spontanéiste, ce que les sciences expérimentales ont à dire des apprentissages. Les principes d'autonomie, d'expérimentation et d'apprentissage actif sont toujours pertinents aujourd'hui et continuent d'inspirer les pédagogues du monde entier.
La pertinence de certaines périodes sensibles chez l'enfant
Les périodes sensibles s'apparentent à la “conquête naturelle” de l'enfant durant son développement. Il s’agit de périodes propices où la sensibilité d’acquisition le pousse à se mettre en lien avec le monde extérieur, lui permettant ainsi d’acquérir spontanément et intuitivement des apprentissages essentiels. Cela nécessite un environnement qui corresponde et réponde suffisamment à ses besoins, car ces périodes sont un stimulant, un appel d'activité fort où l’effort est moindre pour l'enfant. Il s'agit d'un réel élan de puissance, d’enrichissement, d’enthousiasme et de joie pour l’enfant.
La période sensible du raffinement sensorielle entre 0 et 5 ans environ:
Les sens jouent le rôle premier dans le développement de l'enfant puisque c'est à travers eux que l'enfant appréhende le monde qui l'entoure jusqu'à 6 ans. Pour Maria Montessori, tout ce qui passe par les sens va dans l’esprit. Ainsi, “l’instituteur doit intervenir pour amener l’enfant des sensations aux idées (concrètes et abstraites) et aux associations d’idées, par une méthode propre à isoler l’attention intérieure de l’enfant sur les perceptions”. L’enfant apprend par le fait d'entendre, sentir, toucher, voir, goûter. Ainsi, toute l’expérience concrète qu'il réalise entre 3 et 6 ans lui permet d’ordonner les perceptions qu’il reçoit du monde extérieur et de construire un esprit clair et organisé. L'éducation par les sens étant fondamentale au développement intellectuel de l'individu, elle est bien sûre mise au cœur des apprentissages à The Little House.
La période sensible du langage est parmi les plus longues entre 0 et 6 ans environ:
Grâce à son esprit absorbant, l’enfant peut assimiler spontanément et sans effort tous les aspects linguistiques des langues parlées dans son environnement et dont son inconscient encrypte précieusement l'expérience. Cette période sensible du langage est donc une excellente opportunité pour développer le bilinguisme chez l’enfant, grâce à l’exposition régulière à une autre langue il peut mémoriser de nouvelles musicalités sans difficulté, ce qui facilite grandement son apprentissage présent comme futur.
La période sensible du raffinement sensorielle entre 0 et 5 ans environ:
Les sens jouent le rôle premier dans le développement de l'enfant puisque c'est à travers eux que l'enfant appréhende le monde qui l'entoure jusqu'à 6 ans. Pour Maria Montessori, tout ce qui passe par les sens va dans l’esprit. Ainsi, “l’instituteur doit intervenir pour amener l’enfant des sensations aux idées (concrètes et abstraites) et aux associations d’idées, par une méthode propre à isoler l’attention intérieure de l’enfant sur les perceptions”. L’enfant apprend par le fait d'entendre, sentir, toucher, voir, goûter. Ainsi, toute l’expérience concrète qu'il réalise entre 3 et 6 ans lui permet d’ordonner les perceptions qu’il reçoit du monde extérieur et de construire un esprit clair et organisé. L'éducation par les sens étant fondamentale au développement intellectuel de l'individu, elle est bien sûre mise au cœur des apprentissages à The Little House.
La période sensible du comportement social entre 2 ½ et 6 ans environ:
Durant la période sensible du sens social, les enfants sont très intéressés par les codes sociaux, ils ont besoin d’interactions sociales en dehors de la maison et avec d'autres pairs partageant ce même besoin. Ainsi, les enfants prenant part aux ateliers peuvent se rencontrer régulièrement dans une ambiance "repère", formant ainsi une mini-communauté. Étant une période idéale pour aller à la rencontre des autres, le fait de le faire à travers l’apprentissage d’une langue étrangère, élargi d'autant plus d'intérêt fonction dimension sociale.
La période sensible du mouvement coordonné entre 18 mois et 4 ans environ:
C'est à travers le mouvement que l'enfant développe son intelligence et même passé l'âge de 4 ans reste un élément moteur dans l'apprentissage en général. Cette période sensible peut être divisée en deux parties: l’acquisition de la motricité globale (l’utilisation de tout le corps) et la motricité fine (l’utilisation de la main). L'enfant a besoin d’activités appropriées pour l’aider à développer la dextérité de ses mains, ainsi que sa coordination œil-main. Le mouvement coordonné global se développe par la pratique et l’imitation, il est important de lui donner l’occasion de participer à des activités qui répondent à ce besoin de mouvements coordonnées.